Plateforme de conception et de déploiement d’Espace Personnel d’Informations
L’Internet du futur apportera à l’utilisateur final (citoyen, consommateur, employé) un nombre croissant d’applications en réseaux (des services), des objets communicants et des données individuelles y compris des données privées. Les défis importants qui en résultent sont l’organisation de l’accès à ces données et services et la garantie de confiance et de respect de la vie privée. Les objectifs du projet PIMI (Personal Information Management through Internet) sont la définition d’un environnement de conception basé sur les modèles et une plateforme de déploiement pour les Espaces Personnels d’Informations ou PIMS (Personal Information Management System). Le futur PIMS doit fournir à l’utilisateur final un accès à ses données personnelles en cohérence avec les services en ligne disponibles et qui sont conformes à ses besoins (le socle fonctionnel de l’usager). Afin de prendre en compte la mobilité des utilisateurs, le PIMS sera accessible à la fois par des dispositifs mobiles (smartphones) et par des ordinateurs personnels connectés à Internet. Avec le nombre croissant de services en ligne et leurs données associées disponibles sur Internet, le nombre et la complexité des PIMS augmentera considérablement dans un futur proche.
Un effort d’innovation
Un important effort de recherche scientifique est donc nécessaire sur de nombreux sujets qui contribuent à l’accessibilité et l’utilisabilité des Espaces d’Informations Personnelles pour les utilisateurs finaux :
– Confiance et réputation électronique des services
– Transferts de données sécurisés entre PIMS et entre services – Une Interface Homme Machine ergonomique y compris en situation de mobilité
– Une composition ou re-composition de services basée sur l’expression des besoins des utilisateurs finaux (évènements de vie), sur la confiance dans les services et sur le retour d’information de l’utilisation du PIMS
– Une adaptation des services en fonction de la Qualité de Service souhaitée et de la Qualité d’Expérience constatée – Des algorithmes avancés pour la supervision des PIMS, de leur accès aux données privées et aux services.
Quelques chiffres
Il s’agit d’un projet ANR (Agence National de la Recherche) dans le cadre du programme VERSO 2010 (Réseaux du Futur et Services). Il regroupe un consortium de laboratoires publics (INRIA, Institut Telecom, IRIT, LRI), de PME (Genigraph et Montimage) et d’utilisateurs pilotes (IUT Tarbes). Genigraph est coordinateur du projet.
Le projet a commencé en décembre 2010 et durera 36 mois. Il bénéficie d’une aide ANR de 1 163 057 € pour un coût global de l’ordre de 2,6 millions €.
Le projet a donné lieu à un article dans les Cahiers de l’ANR n°9 de novembre 2016 « Infrastructures matérielles et logicielles (réseaux de communication, traitement et stockage) pour la société numérique ».