Le nuage
NIVOL signifie « nuage » en occitan. L’informatique en nuage (Cloud Computing) a pour ambition de donner l’accès via Internet, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées selon la définition du NIST. Les infrastructures Cloud sont nombreuses à la fois de la part d’entreprises privées comme Google, Microsoft ou Amazon et des initiatives publiques tels que le projet Andromède en France. Cependant, on constate une cassure dans la chaine de production des applications web collaboratives : les outils de conception ne permettent pas un déploiement dans une infrastructure Cloud de manière transparente, une intervention humaine technique étant la plupart du temps nécessaire.
L’objectif du projet NIVOL (NIVOL is an Integrated Virtual Open Layer) est de fournir au marché des entreprises et des administrations une plateforme intégrée de conception et déploiement d’applications Internet sur un Cloud public régional. En conséquence, les coûts de réalisation, d’exploitation et de supervision des applications Internet s’en retrouvera réduit par rapport à l’offre actuelle. De plus, la protection des données personnelle est un facteur de ralentissement majeur pour l’adoption de solutions Cloud en Europe. Proposer avec NIVOL une plateforme régionale va dans le sens d’apporter de la confiance au marché par des solutions de proximité géographique.
Ce projet associe deux PME innovantes de Midi-Pyrénées : l’éditeur de logiciel SOFTEAM, coordinateur du projet, et l’hébergeur FullSave. Softeam a en charge la conception et la réalisation de l’environnement de conception en mode SaaS (Software-as-a-Service) et FULLSAVE est responsable de la conception et du développement de la plateforme d’hébergement mutualisée IaaS (Infrastructure as a Service).
Quelques chiffres
Ce projet de recherche industrielle est coordonné par Softeam e-Citiz. Il implique aussi la société FullSave.
Le projet a commencé en janvier 2013 et durera 24 mois. Il bénéficie d’une aide FEDER de la Région Midi-Pyrénées de 200 727 € pour un coût global de l’ordre de 401 000 €.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional.