Des services mobiles
GENIGRAPH, PME innovante de Midi-Pyrénées et les laboratoires de recherches de la Région – Institut de Recherche en Informatique et Institut d’Études Politiques de Toulouse – ainsi que le Grand Toulouse comme partenaire utilisateur s’associent pour proposer un service industriel pour la gestion d’incidents constatés dans des lieux publics : un service ouvert mobile géolocalisé et mutualisé de télédéclaration d’incident avec workflow de traitement et notification sur les réseaux sociaux.
Ce projet est l’industrialisation d’opportunités innovantes identifiées dans le projet ANR MyCitizSpace dans lequel la plasticité des Interfaces Homme-Machine (IHM) est étudiée du point de vue de l’ingénierie. Un cas d’étude innovant a émergé : la télédéclaration des incidents dans l’enceinte des lycées par les proviseurs et leur gestion par les services de la Région Midi-Pyrénées. Il est ici généralisé dans le concept de gestion d’incidents.
Le projet Ubiloop commence là où s’arrête MyCitizSpace.
MyCitizSpace a permis de définir scientifiquement les besoins de plasticité dans les processus dématérialisés sur Internet, mais il n’avait pas pour ambition de détailler les Interfaces Homme-Machine sur dispositifs mobiles ni d’en faire une application métier dédiée (seules des maquettes ont été réalisées). Ubiloop lèvera les verrous scientifiques concernant la modélisation et permettra la mise à niveau de l’environnement de conception et de déploiement de services en ligne e-Citiz afin d’y intégrer les problématiques de mobilité. La première application de cet atelier sera la réalisation du service en ligne Ubiloop décrit dans ce dossier.
De plus, le système UbiLoop sera ouvert sur les Systèmes d’Informations existants et sur les services Web 2.0 de Réseaux Sociaux (Facebook) et de mashup cartographique.
L’intérêt de ce projet est donc double :
- Offrir à la commercialisation un service industriel complet innovant au grand public et aux organisations : la télédéclaration d’incidents en situation de mobilité et leur gestion par tout type d’organisation et en particulier les collectivités locales et territoriales. Ce produit s’appellera UbiLoop.
- Proposer une plateforme industrielle IDM (Ingénierie Dirigée par les Modèles) de conception et de déploiement de services mobiles qui permettra de multiplier les services mobiles, d’en assurer la qualité et de les intégrer dans une approche multi-canal. Il s’agira du produit e-Citiz Studio Mobile. Cela permettra ainsi d’adresser les marchés émergents du Maghreb et du Moyen-Orient pour lesquels l’accès à Internet passera par les dispositifs mobiles.
Ce projet favorisera la mise en place d’un pôle de compétences e-Government en Midi-Pyrénées, appuiera la mise en place dans les territoires de la Région de projets d’administration électronique avec une extension en France puis à l’export favorisant le développement de la société de la connaissance et l’information du citoyen. Ce développement commercial s’accompagnera de créations d’emplois dans la structure de R&D e-Citiz à Toulouse. Enfin il participera à une démarche de Développement Durable en réduisant l’utilisation du papier et en modérant les déplacements des usagers.
Quelques chiffres
Ce projet de recherche industrielle est coordonné par Softeam e-Citiz. Il implique aussi les laboratoires de recherche publics : l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Toulouse et l’Université Paul Sabatier via l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). Le partenaire pilote est le Grand Toulouse (maintenant Toulouse Métropole) et l’association de quartier « Comité du quartier Croix de Pierre ».
Le projet a commencé en janvier 2011 et a duré 27 mois. Il bénéficie d’une aide FEDER de la Région Midi-Pyrénées de 284 933 € pour un coût global de l’ordre de 430 000 €.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional.
Ce projet a donné naissance aux produits UbiLoop et UbiLoop Maintenance.