Partir d’une page blanche et créer de toute s pièces, en quelques mois, un système d’Information ‘‘full’’ web spécifique, c’est le pari réussi des créateurs de «jecommande.com». La vocation de cette filiale de Groupama est de permettre aux réparateurs automobiles de commander en ligne, à un tarif négocié, des pièces détachées garanties d’origine et suivre en temps réel leurs commandes.
Alors, comment Groupama a-t-il pu en quelques mois rendre opérationnel un business model aussi riche et innovant ?
Patrick Savre, Directeur Général Adjoint :
« En janvier 2006, nous avons effectué un appel d’offres pour choisir la plateforme technique en amont du projet. e-Citiz nous a présenté d’emblée un prototype qui correspondait à l’expression de notre problématique. Leur prototype a su démontrer la capacité d’e-Citiz à prendre en compte l’ensemble de notre activité basée sur des flux multi-modaux (fax, internet, téléphone…) en interaction avec des catalogues de pièces détachés. A ce stade de notre projet d’entreprise, e-Citiz nous offrait la flexibilité nécessaire pour développer notre système d’information en même temps que nous la spécifions. »
En moins de quatre mois, la plateforme d’intermédiation pour les flux de commandes de pièces détachées automobiles a été montée et a donc pu être opérationnelle en juin 2006. Le développement itératif a permis aux créateurs de jecommande.com de valider une à une les hypothèses de fonctionnement.
A l’usage, nous apprécions la convivialité du studio graphique de conception et de modélisation capable de gérer l’intégralité des processus basés sur des flux multimodaux dans un système multi-acteurs » souligne Patrick Savre.
Depuis lors, la plateforme jecommande.com permet aux réparateurs automobiles de passer leurs commandes et de les suivre en temps réel, et aux collaborateurs de jecommande.com de les gérer.
Quel bilan début 2008 ?
« Côté business, notre montée en charge a commencé dès 2007 et depuis janvier 2008 progresse significativement. Quant à l’outil, il est fiable, nous ne déplorons aucun incident majeur et nous n’avons utilisé moins de 50% du budget TMA à des fins de maintenance corrective. » conclut Patrick Savre.
Le modèle d’affaires de jecommande.com est particulièrement riche et innovant. Il renouvelle complètement le fonctionnement du marché de la pièce détachée. La plateforme de conception et de déploiement e-Citiz a permis de réaliser l’informatisation de ce nouveau business model qui prend en compte directement l’ensemble des besoins de l’entreprise, de ses clients et de ses partenaires en proposant une gestion transversale et fonctionnelle de l’organisation pour mettre en œuvre le concept d’entreprise étendue.