UbiLoop est une application mobile permettant le signalement et la gestion d’incidents survenus dans l’espace public. Ce projet pilote reposant sur les technologies e-Citiz est soutenu par la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole.
UbiLoop permet à l’usager de déclarer des incidents sur la voie publique par l’intermédiaire de son smartphone. UbiLoop fonctionne d’ailleurs sur tous les types de smartphones. C’est une application citoyenne collaborative construite pour assurer le bon fonctionnement de la voie publique et compléter les services déjà existants comme par exemple « Allo Mairie ». Une fois l’incident déclaré à la collectivité il est transmis au service technique compétent.
UbiLoop géolocalise sur une carte le lieu de l’incident que l’utilisateur veut déclarer ; si le GPS n’est pas assez précis, il est possible de rentrer directement l’adresse exacte. On doit ensuite remplir des champs comme la description de l’incident, son type ou son degré d’importance. On peut également caractériser l’incident en prenant une photo qui sera jointe au dossier.
La société Genigraph et les laboratoires de recherche de la région Midi-Pyrénées – l’Institut de Recherche en Informatique (IRIT) et Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (IEP) – ainsi que Toulouse Métropole comme partenaire utilisateur en collaboration avec le Comité du quartier Croix de Pierre de Toulouse se sont associés pour proposer aux usagers un service de signalement d’incidents constatés dans des lieux publics.