e-Citiz, activité dédiée aux besoins exprimés pour la réalisation de télé-procédures, de télé-services et plus généralement d’e-services, a livré à CertiNomis (première autorité de certification française, en charge de délivrer des certificats électroniques à des personnes physiques, ou à des serveurs) un nouveau système à même de gérer sous un seul logiciel, tous les gabarits de certificats.
Suite à un appel d’offre lancé fin 2007/ début 2008, E-citiz a réfléchi à un outil électronique pour gérer l’ensemble du processus, de la demande en ligne à la fabrication et à la mise à disposition du certificat.
Dans une première étape, un « back office » a été développé et a abouti à la mise à disposition d’une interface de saisie pour des dossiers qui étaient auparavant traités sous une forme papier. Cette interface facilite considérablement la gestion du suivi des dossiers et permet, entre autre, d’avoir plusieurs profils et rôles selon les utilisateurs.
Il permet également la connection automatique entre CertiNomis et la PKI de Bull, intermédiaire essentiel pour lancer automatiquement la création des certificats. Enfin cette interface permet de mieux gérer l’évolution des offres commerciales de Certinomis et les différents tarifs qui y sont attachés.
Durant cette phase e-Citiz a pu compter sur la collaboration active du service de communication de CertiNomis, afin de répondre au mieux aux contraintes utilisateurs. La démarche fut donc itérative et a permis de saisir au plus juste les attentes des opérateurs.
Dans une seconde étape, le système doit permettre aux partenaires et clients de CertiNomis d’effectuer eux-mêmes la saisie de leur demande en ligne. Cette fonction est d’ores et déjà active chez certains partenaires de CertiNomis (les banques qui aident leurs clients à répondre à des marchés publics, par exemple)
Actuellement on peut effectuer sa demande en ligne. Il subsistera une gestion humaine de la demande, car le demandeur devra imprimer les documents et joindre des pièces par courrier à CertiNomis, afin de valider définitivement sa demande et obtenir l’édition de son certificat
Ce projet représente surtout une économie de saisie et la garantie de véracité des informations.