Le projet MyCitizSpace, initié en 2007 et coordonné par Softeam (anciennement Genigraph) e-Citiz vise à doter les administrations locales (collectivités locales et territoriales) et centrales (ministères, organismes nationaux) d’outils logiciels. Le but vise à mettre à disposition des différents acteurs concernés par la mise en place de guichets électroniques (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, expert métier, CNIL) de produire, de façon itérative et collaborative, des téléprocédures efficaces, capables de s’adapter aux dispositifs d’interaction de l’utilisateur (PC, téléphone, etc.) dans le respect des propriétés attendues (fonction et ergonomie).
MyCitizSpace a été initié autour d’un partenariat public-privé entre l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et un consortium coordonné par Softeam e-Citiz et la société Almetis, ainsi que des laboratoires de recherche publics : INRIA Rocquencourt, l’Université Paul Sabatier via l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), l’Université Joseph Fourier via le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). Les partenaires pilotes sont la Région Midi-Pyrénées et la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle d’Ile de France. Le projet a commencé en février 2007 et dure 36 mois. Il bénéficie d’une aide ANR de 862 423 euro pour un coût global de l’ordre de 2,1 millions euro.
MyCitizSpace a axé son travail de recherche sur la confidentialité des données, les interfaces personnalisables via le standard international BPMN (Workflow) et sur la plasticité des applications en ligne. Dans ce contexte, la Région se penche sur la création d’un Guichet numérique « Lycée Universel innovant », proposant des téléservices plastiques de complexité incrémentale (basique, avancée, futuriste).
MyCitizSpace a donné naissance à des projets futurs où vont collaborer les mêmes laboratoires et de nouveaux acteurs de la recherche, financés par l’ANR, la DGCIS et le FEDER Midi-Pyrénées.